Origine de la PNL

Mise au point dans les années 1970 aux Etats-Unis, par John Grinder et Richard Bandler, la Programmation Neuro Linguistique ou PNL, est considérée comme une thérapie brève permettant de mettre en lumière les ressources et  les capacités de chacun afin d’atteindre ses objectifs.

Pourquoi ce nom ? Parce que qu’il met en avant les fondamentaux de la méthode :

  • Programmation : à partir d’expériences vécues, notre cerveau a créé et enregistré des programmes complexes pour penser, analyser, ressentir, afin de nous adapter à notre environnement et aux personnes qui nous entourent.
  • Neuro : notre système nerveux (perceptions sensorielles) induit la  façon dont nous percevons, stockons et restituons l’information.
  • Linguistique : la structure de notre langage (verbale, para-verbale, non verbale) reflète notre mode de pensée.

De la théorie à la pratique

Nous sommes donc « programmés », depuis notre enfance, pour agir d’une certaine façon.

Pour autant, ces réactions sont-elles toujours alignées avec la personne que nous sommes aujourd’hui ?

Non, et nous pouvons les faire évoluer !

La PNL s’intéresse à la structure de nos réactions plutôt qu’aux origines de nos comportements. Elle privilégie le « comment » au « pourquoi », et propose une grille d’observation pour améliorer la perception que nous avons de nous-mêmes et des autres.

En somme, c’est une boîte à outils qui permet de mettre de la conscience sur nos actions et modes de fonctionnement (« nos programmes »), pour faire évoluer nos comportements, nos émotions et nos pensées vers ce que nous voulons être aujourd’hui.

Pour en savoir plus : NLPNL (association française), PNLNLP (association international)