Sortez de la dépression et retrouvez votre envol !

Qu’est-ce que la dépression ?

Il est souvent difficile de reconnaitre les premiers signes de la dépression.

Est-ce qu’il s’agit d’un simple changement d’humeur ? Est-ce une réaction « normale » à un évènement difficile (deuil, difficultés professionnelles) ?

La dépression se caractérise par des perturbations durables de l’humeur (au-delà de 15 jours), caractérisées par des comportements (fatigue, troubles de l’appétit et du sommeil, troubles de l’attention) et/ou des ressentis ( tristesse, la perte d’intérêt/ du plaisir, la perte de sens, angoisses)

Ce changement des ressentis entraîne également une vision pessimiste du monde et de soi-même (culpabilité, sentiment d’incompétence, sensibilité accrus face aux choses négatives).  

C’est un état qui s’installe par phase ou de manière durable et qui retentit de manière importante sur la vie quotidienne et sur les proches.

Un changement psychologique et physiologique !

Ce changement a également des origines et des répercussions physiologiques, principalement sur les neurotransmetteurs (molécules chimiques qui permettent la transmission de message d’un neurone à l’autre). Lors des phases de dépression, ces derniers présentent des anomalies dans leur fabrication et leur régulation. Leur fonctionnement est donc altéré, tout comme les réponses du système nerveux face aux situations stressantes. Ces réactions du système nerveux se retrouvent inadaptées, parfois excessives ou au contraire, non présentes.

Le cerveau déforme donc la réalité de sorte qu’un simple moment de détente sur la plage peut être perçu comme un moment de solitude intense et angoissant. Nos pensées s’emballent et les émotions négatives s’entremêlent et nous submergent (peur, tristesse, colère)

Pris tardivement, la dépression laisse des « marques ». En effet, la maladie accroit les croyances limitantes et développent des comportements, pensées ou réactions émotionnelles automatiques, qu’on pourrait appeler des « autoroutes neuronales ».

Par exemple : je ressens de l’anxiété –> je suis en état d’alerte continu (sur-vigilance)–> je suis attentif·ve (seulement) aux évènements négatifs –> j’ai l’impression que le destin s’acharne –> je ressens de la peur / anxiété -> etc.

« Et maintenant, je fais quoi ? »

La solution ? Sortir de ces autoroutes neuronales et prendre des chemins de traverses !

La prise de conscience de la maladie est la première action. Rappelez-vous : la dépression est une maladie (avec des conséquences physiologique et psychiques). Et tout comme une maladie, ce n’est pas votre faute, et on peut en guérir !

Et ensuite ? un accompagnement pluridisciplinaire est souvent le meilleur remède ! Vous pouvez compter sur différents acteurs du corps médical mais également des médecines douces reconnues comme des outils puissants (PNL, thérapies brèves, hypnose, sophrologie, médecine chinoise, etc.) qui permettent un accompagnement qui englobe la tête et le corps !

Dans ce cadre, je vous propose un accompagnement sur-mesure, rythmé par des phases d’introspection et des activités pratiques pour reprendre contact avec vos valeurs et vos besoins …bref, pour reprendre contact avec qui vous êtes !

Alors, si vous constatez des similitudes avec vos ressentis et cet article, n’hésitez pas à me contacter pour un accompagnement individualisé et pragmatique.

Sources et inspirations

Mes lectures sur le sujet :

  •  le site de la CPAM 
  • Le site de l’INSERM 
  • Livre : BD « Chute Libre – Carnets du gouffre » de Mademoiselle Caroline, chez Delcourt.

Publications similaires