La guérison passe aussi par le corps !

Certaines personnes pensent que le travail thérapeutique ne s’occupe que du cerveau. L’approche de la PNL (Programmation Neurio-Linguistique) et des thérapies brèves, permettent de travailler avec le cerveau mais également, les émotions et les comportements. L’outil PNListe appelé index de computation, met en lumière le comportement du patient et son ressentis dans le corps, comme levier du changement.

Mais pourquoi est-il si important d’être connecté à son corps, à ses douleurs et de savoir les décrypter ?

Oui, mon corps me parle !

Vous avez sûrement déjà eu des douleurs au dos, aux bras sans raisons évidentes. Et pour les résoudre, vous avez peut-être sollicité un thérapeute expert du corps (ostéopathe, kiné, acuponcteur, etc.)

Je me suis intéressée à la vision de ces experts en interviewant ma collègue et amie Christine Moiroux, ostéopathe au centre Arc-en-ciel.

Interview

« Quand je reçois un patient au cabinet, il m’indique sa problématique « mécanique ». Il peut, s’il le souhaite, me parler de ses états émotionnels en lien, ou non, avec son problème. Puis, à travers la manipulation du corps, je perçois plus précisément où je dois travailler et sur quelles structures (os, péri-os, tendons, muscles, organes, hormones, fascia, émotions, psychisme) Je l’exprime alors au patient, et je l’interroge pour confirmer ce ressenti, qui n’est parfois pas présent en conscience pour le patient. En amenant l’information, j’amène la partie bloquée à se libérer ce qui me permet d’avoir accès aux paramètres périphériques à la lésion et travailler plus profondément. L’approche corporel « mécanique » globale (avec le travail sur toutes les structures) permet en fin de séance de créer de la fluidité et de l’espace. Finalement, j’ouvre une « fenêtre de tir » corporelle, dans laquelle le patient peut s’autoriser à traverser son problème.»

En conclusion, oui, notre corps nous parle ! Mais ce langage est parfois peu ou pas accessible à la conscience. Le travail avec le corps permet de dévoiler les maux. Et dès lors, une « mise en mot » de ces maux est possible et un travail thérapeutique peut démarrer.

Mais que veut dire mon corps ?

Décryptage du langage du corps avec l’approche polyvagale

L’une des approches pour mieux comprendre les réactions du corps et ses besoins est la théorie polyvagale. Elle a été développée par S.W.Porges, psychologue et neuroscientifique, en 1994 aux Etats-Unis. Il met en lumière la réaction du système nerveux autonome, qui, face à une menace, prend finalement le contrôle de notre être à travers une réaction instinctive, avant toute réflexion et interprétation cognitive.

Se sentir en sécurité est un besoin fondamental, qui change notre vision du monde et conditionne nos réactions.

En approche polyvagale, on dit que face à une menace, le système nerveux autonome déclenche une réaction automatique du système nerveux sympathique. Ce système sympathique augmente la fréquence cardiaque, accélère la respiration permet de stimuler le métabolisme. La personne passe en vigilance, puis vient la crainte, la panique et la rage pour « combattre » la menace. Puis naturellement, quand le système nerveux perçoit une incapacité d’agir pour sa survie, il enclenche le système nerveux parasympathique, aussi appelé en polyvagale « mort feinte ». Le rythme cardiaque se réduit, les muscles du corps se relâches et un état de sidération s’installe.

En cas de situations de peur répétées, le corps va reproduire un certain comportement instinctif. Cela créé un schéma de réponses « automatiques ».

Tout comme le cerveau a des autoroutes neuronales, le corps développe son mode de réaction automatique.

Le corps choisit ses priorités

Il faut également savoir que nous avons des ressources limitées pour nous adapter à notre environnement. Dans un environnement perçu comme sécurisant, le système nerveux utilise ces ressources pour rester en santé (défenses immunitaires), pour grandir (croissances des enfants), pour créer du lien social et développer des fonctions cérébrales avancées.

A l’inverse, face à une difficulté ou un danger, le système nerveux va faire un choix d’utiliser ces ressources pour la « survie immédiate », au détriment des autres domaines (santé, croissance, liens sociaux, connexions nerveuses)

Le corps a donc bien son mode de réaction face à l’environnement, qui répond à une demande principale : la mise en sécurité physique et psychique.

Si nous n’écoutons pas notre corps, et ses besoins, nous risquons de passer à côté d’une partie de nos capacités. Et dans certains cas les plus graves, c’est le corps qui prend les commandes pour sortir du problème (baisse des défenses immunitaires, maladie, fragilités musculaires ou osseuses avec risques de fractures, etc.)

Redonnez la parole à votre corps pour créer des espaces de changement !

Il s’agit ici de prendre conscience du fonctionnement du corps et d’accepter avec sagesse ses besoins.

Sans jugement, il est important d’observer les réactions instinctives de notre corps, souvent « oubliées », alors qu’elles sont au contrainte très présentes dans notre quotidien (habitudes comportementales de croiser les bras, de bouger, tensions chroniques, etc.)

De façon progressive, ayez ce regard curieux sur vos ressentis dans le corps et vos mouvements automatiques. Et si besoin, essayez d’accentuer la posture ou allez au bout du geste, et sentez ce qui se passe dans votre corps.

Parfois des bras croisés demandent une grande protection. Dans cette situation, observez si vous vous sentez dans un environnement sécurisant. Et si vous ne l’êtes pas, réfléchissez à ce que vous pourriez faire pour qu’il le devienne.

Vous pouvez également tester des gestes simples et sentir ce que cela appel chez vous :

  • tendez la main devant vous (geste de mise en relation à l’autre)
  • repousser un mur ou un ballon ( geste de protection),
  • marchez en arrière ou tomber en arrière sur votre lit (geste de confiance)

Vous l’aurez compris, le corps est un merveilleux levier pour comprendre ce dont nous avons besoin.

Alors en cette période estivale, ou l’espace et la nature s’offrent à vous, tester des choses nouvelles avec votre corps et apprenez de lui !

Et si vous avez encore des difficultés à décrypter le langage de votre corps, n’hésitez pas à prendre rdv !

Pour en savoir plus :

  • K.Minton, P.Ogden et C.Pain, « Le Trauma et le corps – une approche sensorimotrice de la psychothérapie », 2ème édition, 2021
  • S.W.Porges, « Théorie polyvagale et sentiment de sécurité », Edp Sciences, 2022
  • D.Dana, « Ancré »,Editions Quantum Way, 2023.

Publications similaires