thérapies brèves accompagnement

Les Thérapies Brèves, un approche pragmatique !  

Vous êtes intéressé par le développement personnel pour prendre soin de vous et mieux vous comprendre. Ou peut-être vous sentez-vous en difficulté dans certains contextes avec parfois l’impression de vous faire submerger par vos émotions (stress, anxiété, agacement, colère), ou vos sensations. Et pour certains, cela peut s’accompagner d’un diagnostic médical (TSA, TDAH, hypersensibilité)

Pour tous, la confiance en soi et l’estime de soi est souvent en chute libre. Il est temps de penser à vous et aux différentes solutions pour réduire votre mal-être.

L’un de ces outils s’appelle : les thérapies brèves !

Thérapies brèves : un outil pragmatique en psychologie appliquée

Nés dans les années 50 aux Etats-Unis, les thérapies brèves se développent suite au constat que l’approche analytique (très en vogue jusque-là), est longue et parfois sans résultat. Des universitaires en science du langage, des psychologues et psychiatres partagent leurs observations et orientent leurs recherches pour trouver des alternatives à la méthode classique.

Ces thérapeutes analysent également dans leurs recherches les pratiques d’un certain Milton Erickson, qui développe une nouvelle approche qui portera son nom : l’hypnose Ericksonienne.

Les thérapies brèves reposent sur une philosophie : « Les thérapies brèves visent à soulager la souffrance, le plus rapidement possible, de façon durable et la moins envahissante qui soit. » (cf livre « Thérapies brèves plurielles : principes et outils pratiques »)

Réduire la souffrance, rapidement et durablement

Réduire la souffrance

La souffrance est définie comme un problème important pour soi. La souffrance n’est pas la difficulté de vie mais la perception que cette difficulté est un problème. Il ne s’agit en aucun cas de rationnaliser la souffrance, de lui trouver une origine ou de la minimiser. En thérapies brèves, on accueille votre souffrance à son juste niveau et sa juste intensité.

Principe de brièveté

La thérapie se focalise sur l’objectif (réduire votre souffrance) et s’ajuste à votre besoin. Si le besoin est de faire plusieurs séances sur du long terme, c’est ce qui est fait. Mais il est également possible de cibler une problématique. Et ainsi décider d’arrêter les séances quand la réduction de la souffrance est jugée suffisante. En d’autres termes, il n’est pas nécessaire de « tirer toute la pelote de laine » de votre histoire de vie pour trouver des solutions.

Durabilité

L’objectif de cette thérapie est d’apprendre sur vous et sur votre mode de fonctionnement. L’apprentissage permet de devenir autonome dans la réalisation de votre bien-être et pouvoir faire face à d’éventuels futurs problèmes. Il n’y a aucune dépendance au thérapeute, bien au contraire. En séance, le travail consiste à mettre en lumière vos stratégies qui fonctionnent face au problème, pour pouvoir les réutiliser à court ou moyen terme.

Non envahissantes 

Ces thérapies prônent les questions non envahissantes. En séance, la discussion tourne essentiellement autour du problème à traiter. Il est donc possible de « mettre de côté » d’autres sujets moins prioritaires ou qui ne semblent pas en lien avec le problème. Votre rythme est respecté, avec la possibilité de dire … que vous ne souhaitez pas dire ! Votre cerveau a ses raisons que la raison ne connait pas. Alors faisons lui confiance !

3 grandes approches en thérapies brèves

Thérapie systémique brève (école de Palo Alto) 

C’est une logique de résolution de problème dans le cadre de difficultés interpersonnelles (difficulté de communication) Vous êtes observé à travers le(s) système (s) auxquels vous appartenez (système de « vous et vous », « vous face à l’autre », « vous dans un groupe »). Dans ce cadre on s’intéresse aux rôles et aux intérêts des parties et non aux origines des comportements. L’idée est de tenter un changement de paradoxe, en ouvrant l’espace des possibles, pour provoquer un nouvel équilibre dans votre système. Nouvel équilibre plus adapté à votre besoin.

Thérapie orientée solution 

 Inspirée de l’hypnose Ericksonienne, cette thérapie s’intéresse avant tout à la situation future sans le problème. Le thérapeute se détache du pourquoi et de la difficulté pour renforcer votre « l’état désiré » (votre objectif). Il se focalise sur vos ressources et vos capacités.

Thérapie Narrative 

L’approche narrative s’intéresse à votre identité, à travers ce que vous pouvez raconter sur votre histoire de vie et votre vision du monde. L’objectif est de « déconstruire » votre histoire dominante qui vous fait souffrir (ex : je suis une personne toujours anxieuse ») pour vous réassocier à vos expériences de vie positives (ex : effectivement j’ai déjà eu des moments de bien-être et de sérénité ») On travaille sur vos intentions, vos buts, vos valeurs, vos rêves et vos espoirs.

Déroulement d’une séance en thérapies brèves

Ensemble, nous commençons par définir le problème en quelques mots. Il n’est pas nécessaire de trouver son origine, à l’inverse du mouvement comme la psychanalyse.

Ensemble, nous décrivons l’état désiré, avec des critères spécifiques et précis. Par exemple, « quand j’aurais réglé mon problème, je me vois faire des promenades, et je me sentirai détendue et forte, avec de la persévérance, et je sentirai dans mon corps de la tonicité, etc. »

L’état désiré, ou objectif thérapeutique, est adapté à votre vision du monde (cf article PNL). Il est défini également en tenant compte de « l’écologie » pour vous et pour vos proches. Il s’agit de vérifier que l’atteinte de l’objectif ne déclenche pas un nouveau problème. Par exemple : “si je bois un verre d’alcool tous les jours après le travail, je serais plus joyeuse … mais j’aurai toujours une charge émotionnelle au travail, je risque de me mettre dans ma bulle à la maison et de me couper de ma famille, et ma santé risque de se détériorer.”

Le travail se déroule ensuite sur plusieurs séances, au cours desquelles, l’emphase est mise sur votre besoin et vos ressources. Il peut s’agir de ressources internes (compétences, capacités, savoir-être, etc.) et de ressources externes (les alliées dans votre cercle familiale, amicale, ou les experts d’un domaine, etc.)

Que vous soyez à la recherche d’une meilleure compréhension de votre mode de fonctionnement, ou confronté à un problème récurrent, n’hésitez pas à tester les thérapies brèves comme outil d’accompagnement !

Pour plus d’information, contactez-moi (06.59.95.24.02) ou prenez rdv !

Références littéraires 

  • « Thérapies brèves plurielles : principes et outils pratiques », Edition Elsevier Masson, 2019
  • « Manuel pratique de thérapie orientée solution », Editions Satas Le Germe, 2017
  • « Changements, paradoxes et psychothérapie », Editions Points, 2014

Publications similaires