Et si c’était le moment de « déposer » vos émotions ?

Je choisis ce moment de rentrée 2023 pour vous partager un conte : « Les deux moines et le gué »*

Conte Les deux moines et le gué  

Deux moines s’apprêtent à traverser à gué une rivière assez impétueuse.

Ils se déshabillent jusqu’où la décence le leur permet, prennent leurs habits dans leurs bras et s’apprêtent à traverser la rivière.

A ce moment, arrive une vieille dame handicapée qui demande leur aide pour franchir cette rivière elle aussi.

Le premier moine accepte et propose qu’elle porte ses vêtements pendant que lui la portera dans ses bras. Le second lui dit et répète que la règle de leur ordre interdit aux moines d’avoir un contact avec le corps d’une femme. Le premier dit au second qu’il apprécie cette règle de l’ordre et que, dans ce cas particulier, il place dans son échelle de valeurs le fait d’aider cette vieille femme handicapée au-dessus de la règle de l’ordre. Ce qui n’enlève rien à cette règle en tout autre circonstance.

Ils traversent ainsi, pendant que le second continue à vitupérer son collègue. Arrivés sur l’autre berge, chacun se sèche et se rhabille puis les deux moines continuent leur chemin vers le monastère, le second continuant d’accabler le premier des mêmes reproches.

Au bout d’un certain temps, le premier moine dit au second :

« Tu sais, la vieille, après avoir traversé la rivière, moi je l’ai déposée. Toi tu la portes encore … »

Et vous, qu’avez-vous à déposer comme émotion ?

Il nous arrive de ressasser des émotions ou des jugements que nous portons sur nous-même ou sur les autres. Ces émotions peuvent être à l’origine de moments d’anxiété, de stress, de mélancolie ou de tensions qui peuvent être ponctuelles ou chroniques.

Aujourd’hui, il est peut-être temps de déposer ces émotions et de s’en libérer ?

Je vous accompagne pour limiter cet impact émotionnel et ses dérives, et développer votre prise de recul et votre alignement intérieur à travers des séances de thérapie brève, méthode pragmatique en psychologie appliquée !

Vous souhaitez prendre rdv ou en savoir davantage, contactez-moi !

*Conte « Les deux moines et le gué » : auteur anonyme; chapitre « Les trois dissociations de l’émotions », livre « Thérapie Brèves plurielles : principes et outils pratiques », 4e édition, Elsevier, 2019, pages 27 et 28.

Publications similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *