La prise de conscience, premier pas vers le rétablissement !
Prendre conscience …
Pour tous, la conscience, c’est être en relation intériorisée avec le monde et avec soi. C’est comprendre son mode de fonctionnement : comprendre ses forces, pour les cultiver, et comprendre ses limites pour les dépasser et ainsi se réaliser.
Prendre conscience c’est :
- être attentif·ve à son corps : ai-je des douleurs ? des dysfonctionnements ? des limitations physiques ? comment mon corps le supporte ? de quoi a-t-il besoin ?
- être attentif·ve à ses émotions : est-ce qu’une émotion est particulièrement présente en ce moment (colère, peur, tristesse, joie) et est-ce cela me convient ?
- être attentif·ve à ses pensées : est-ce que certaines pensées me parasitent ? est-ce que mes “voix intérieures” sont aidantes ou limitantes ?
- être attentif·ve à son histoire : quels sont les faits marquants des derniers mois (ex: accident, burn out, maladie, séparation, deuil) ? comment y ai-je réagis ? est-ce que je ressens encore des émotions quand j’y repense ?
Cette phase peut se faire seul ou accompagné par un professionnel de santé (médecin généraliste, médecine du travail, spécialistes) ou des professionnels en médecine douce qui travaillent avec vous en fonction de votre “sensibilité” : approche par le corps (ex: ostéopathie, étiopathie, naturopathie, etc.), ou l’esprit (ex: psychologie, sophrologie, PNL, hypnose, etc.), ou les deux !
…c’est se rétablir !
Cette prise de conscience est la première étape dans le processus de rétablissement.
Dans le domaine de la santé mental (handicap psychique), “ Le rétablissement est un processus qui permet à l’individu malade de développer ou de restaurer une identité positive et riche de sens malgré la condition qui l’afflige, puis de reconstruire sa vie en dépit ou dans les limites imposées par son états “ (Docteur T.Kirk )
C’est également regarder le malade comme l’expert de sa maladie, et les professionnels de soin, comme des guides.
En fait, que l’on ait ou non un handicap (visible ou invisible) nous aspirons tous à être dans ce processus de “développement de notre identité positive et riche de sens” … malgré nos “limites imposées par notre état” (anxiété, stress, burn out, chômage, maladie, etc.) !
Comme dans le domaine du handicap psychique, il faut savoir être cet “expert” qui connait le mieux son fonctionnement. Et cela commence par la conscience de notre fonctionnement !
Cette conscience nous permet d’avoir confiance dans nos capacités, d’exprimer notre besoin et d’agir en conséquence (ex: “j’ai besoin de m’isoler”,”j’ai besoin de faire une pause”, “j’ai besoin de bouger, marcher”, etc.)
Personne en situation de handicap ou valide, soyez expert de votre fonctionnement et laissez nous vous guider vers le rétablissement !
Venez découvrir tous les types d’accompagnement en médecine douce lors de la journée porte ouverte du 16 octobre au Centre Arc en Ciel. Vous pourrez partager avec les praticiens du centre qui se feront un plaisir de vous expliquer leur métier et leur approche ! Vous pourrez également apprécier l’exposition « Dark Materials » photographe Kaluuna Moon qui questionne sur le handicap invisible grâce à son regard porté sur le corps.
Source inspirante : BD « Se rétablir, une enquête sur le rétablissement en santé mental » de Lisa Mandel