Bilan de compétence élan carrière

Nouveauté 2026 : le bilan de compétences !  

En 2026, je me dote d’un nouvel outil d’accompagnement : le bilan de compétences !

Que nous soyons salarié, indépendant, en reconversion ou simplement en quête de sens, le bilan de compétences peut nous aider à y voir plus clair.

Pourquoi avons-nous besoin d’y voir plus clair ?

De tout temps, le marché du travail évolue. Certains métiers se créent, se transforment et d’autres disparaissent. Les parcours professionnels deviennent également de plus en plus flexibles et non linéaires. Les parcours de formations s’adaptent et des offres de formation naissent.

Dans ce contexte, le bilan de compétences représente un outil clé pour faire le point sur sa carrière et identifier ses atouts. Il permet de construire la suite de son projet professionnel, avec une vision claire des opportunités et surtout en cohérence avec qui nous sommes.

Le bilan de compétence : une méthode réglementée

C’est un dispositif d’accompagnement personnalisé. Il permet d’analyser ses compétences professionnelles mais aussi personnelles, ses aptitudes et ses motivations.

C’est une manière de faire le point sur son parcours (ses acquis, ses aspirations), et d’identifier ses compétences transférables. Il permet de prendre confiance en ses capacités et en ses choix.

Il s’appuie sur une méthodologie simple, encadré par un règlement (le Code du Travail), et répartie en 3 phases structurés :

  • La phase préliminaire, qui consiste à clarifier la demande, expliquer le déroulement, et définir les attentes ;
  • La phase d’investigation, qui permet d’analyser les compétences, les valeurs, mais également les freins ;
  • La phase de conclusion, qui aboutit à la synthèse et l’élaboration de plans d’actions (en fonction de l’état d’avancement de la réflexion).

Par ailleurs, le bilan de compétence peut être pris en charge dans le cadre du Compte Personnel de Formation (CPF), mais également par l’employeur ou France Travail (financement d’une partie ou de la totalité du bilan)

Le bilan de compétence peut représenter jusqu’à 24h d’accompagnement, répartis en séances d’1h à 3h, sur une période de 3 à 5 mois.

Le bilan de compétence : une méthode que je personnalise !

Une fois le cadre posé, ma méthode d’investigation des compétences s’adapte au profil de chacun.

En effet, grâce à aux outils de la Programmation Neuro-Linguistique (PNL) et des thérapies brèves, j’adapte les étapes, les questionnaires et les ateliers. Il peut être question d’activités ludiques (pour identifier ses qualités), mais également d’ateliers plus introspectifs (pour identifier ses valeurs et ses envies)

De plus, grâce à ma connaissance des métiers et du monde de l’entreprise, je questionne de façon pragmatique, afin d’ancrer la réflexion dans la réalité.

Qu’importe où vous en êtes dans votre réflexion, le bilan de compétence pose les jalons d’un projet qui se veut pérenne.

Si vous avez déjà une idée précise de votre point d’arrivée, la démarche du bilan permet de confirmer les étapes et fixe le projet dans un futur (très) proche.

Si vous n’avez aucune idée, cette méthodologie sécurise et accompagne la réflexion, tout en laissant un « champ des possibles » ouvert :

  • « je change de métier »,
  • « je change d’entreprise »,
  • « je suis bien où je suis »,
  • « je demande une mobilité interne »,
  •  « je revois mes priorités du moment, et porte mon attention sur mes domaines personnels »
  • etc.

Les bénéfices du bilan de compétence 

Faire un bilan de compétence, c’est prendre du temps pour soi et avancer sur le chemin de la vie professionnelle.

Le bilan de compétence permet de poser sa réflexion, ses doutes, ses craintes et ses envies auprès d’une personne de confiance et en toute confidentialité.

Il permet de faire un pas de côté et d’éviter des prises de décisions impulsives, mal adaptées ou « par défaut. »

Et qu’importe le résultat, c’est faire une démarche qui nous aide à prendre conscience de sa valeur et nous permet de renforcer notre confiance en soi.

Conclusion, et si c’était le bon moment ?

Et si vous profitiez de ce début d’année pour engager un bilan de compétence ?

Que vous souhaitiez évoluer, vous reconvertir ou simplement prendre du recul, je peux vous accompagnement grâcé cette boussole professionnelle qu’est le bilan de compétences.

Vous êtes intéressé·e par le bilan de compétence ? Contactez-moi pour un premier échange !

Claire PERSON, 06.59.95.24.02pnl.accompagnement@gmail.com

Pour aller plus loin :

Publications similaires