Développement personnel et thérapie : amis ou rivaux ?
Le développement personnel et la thérapie partagent un objectif commun : nous aider à mieux nous connaître et améliorer notre qualité de vie. Toutefois, ils sont aussi très différents et n’opèrent pas sur les mêmes plans ni avec la même intensité. Nous allons voir ensemble pourquoi et comment s’approprier ses deux outils !
Le développement personnel d’un côté …
Le développement personnel comprend l’ensemble des pratiques et outils qui visent à renforcer notre confiance en soi. Ces outils (lecture, exercices, formations) aident à clarifier nos objectifs de vie et améliorer notre bien-être au quotidien.
Le développement personnel se réalise généralement seul. Il est pertinent quand nous avons le désir d’évoluer et de mieux exploiter notre potentiel. De plus, il repose souvent sur un principe de « psychologie positive », où la joie est l’objectif que nous pouvons atteindre. A travers ces pensées « philosophiques », agrémentées d’exercices concrets, l’accent est mis sur la prise de recul (le lâcher-prise) et la maitrise de soi et de son bonheur.
… et la thérapie de l’autre !
La thérapie, en revanche, s’intéresse aux blocages profonds. Elle a pour objectif d’apaiser nos éventuelles blessures émotionnelles, qui sont susceptibles d’entraver notre vie.
Elle prend donc en considération les difficultés, et n’impose pas une obligation d’atteindre le bonheur. Avec humilité, la thérapie invite davantage à aller vers notre « confort personnel » ou notre « mieux-être », sans naïveté ni utopisme. Elle vise ainsi une meilleure acceptation de nous-même et de nos états-d ’âme, et rejette l’injonction du « devoir d’être heureux ».
De plus, contrairement aux outils de développement personnelle, la thérapie implique un travail structuré, accompagné par un professionnel de santé ou un praticien formé aux méthodes de thérapies.
Ces deux éléments sont donc différents mais complémentaires. Le développement personnel stimule l’évolution, tandis que la thérapie permet de lever des freins plus ancrés.
Quand recourir à la thérapie ?
Malgré ces différences, nous pouvons parfois avoir des difficultés pour savoir quand un travail en développement personnel suffit, et quand une thérapie devient nécessaire.
Recourir aux outils de développement personnel est intéressant pour développer notre motivation vers un objectif ou pour développer des compétences. Ils peuvent également être efficaces pour la gestion des émotions au quotidien (avec des outils tels que la cohérence cardiaque, la méditation, etc.)
La question de commencer un accompagnement thérapeutique peut se poser quand nous ressentons un inconfort particulièrement pesant et surtout durable. Il peut s’agir par exemple d’une souffrance émotionnelle (anxiété régulière, tristesse latente, colère irrépressible), d’une sensation d’être freiné·e ou bloqué·e dans nos envies, ou encore de constater des schémas répétitifs (difficulté de mise en action, procrastination, sensation d’échec, etc.)
L’articulation idéale : écouter son besoin du moment et choisir la méthode adaptée !
En fonction de notre besoin, nous pouvons envisager un parcours équilibré qui alterne entre développement personnel et thérapies. La thérapie permet d’apaiser les souffrances et de revenir progressivement vers plus de bien-être. Tandis que le développement personnel permet d’enclencher une dynamique, sur une base déjà solide, pour devenir une version améliorée de nous-même.
Il est d’autant plus important de s’écouter au sujet des auteurs en développement personnel ou des thérapeutes, pour choisir celui qui vous accompagnera le mieux.
La meilleure méthode ou le meilleur accompagnant est celui qui vous permet d’évoluer et qui vous permet de devenir autonome. Il doit pouvoir être remis en question (ou questionné) et s’adapter à toutes vos spécificités, tout en préservant votre libre arbitre.
Si vous ressentez aujourd’hui le besoin d’un travail plus en profondeur, afin d’apaiser des émotions ou de modifier des comportements, la PNL (Programmation Neuro-Linguistique) et les thérapies brèves sont particulièrement efficaces. En quelques séances, elles agissent puissamment sur les représentations mentales, permettant de dépasser certains blocages, mais aussi de renforcer sa confiance en soi.
Vous ressentez le besoin d’aller au-delà des possibilités qu’offre le développement personnel ?
N’hésitez pas à me contacter ! (prendre rdv )
Claire PERSON – Psychopraticienne PNL / Thérapies Brèves –
06.59.95.24.02 – pnl.accompagnement@gmail.com