La PNL, un outil d’accompagnement pas comme les autres !

Vous souhaitez un accompagnement pour relever des difficultés et aller vers le mieux, mais sans entamer une psychothérapie qui vous ramène dans l’enfance ? La PNL est sûrement faite pour vous ! Découvrez cet outil qui fait la différence pour un accompagnement thérapeutique…

D’où vient la Programmation NeuroLinguistique ?

Mise au point dans les années 1970 aux Etats-Unis, la PNL ( Programmation Neuro Linguistique) est considérée comme un outil d’accompagnement (thérapeutique ou coaching) permettant de mettre en lumière les ressources et  les capacités de chacun afin d’atteindre ses objectifs.

A l’époque, John Grinder (docteur en linguistique, professeur d’université)  et Richard Bandler (mathématicien et psychologue) décident d’aller explorer le  « comment ça marche quand ça marche ».

En lien avec  l’Ecole de Palo Alto (en Californie) et Grégory Bateson, ils s’inspirent des modèles de l’analyse systémique, de la cybernétique et de la sémantique.

Ils analysent également les pratiques de trois psychologues réputés : Fritz Perls (fondateur de la Gestalt-thérapie), Virginia Satir (approche sur la thérapie familiale) et Milton Erickson (hypnose thérapeutique)

Après plusieurs années d’études et d’analyses, ils développent une approche pragmatique, centrée sur les ressources des personnes « ici et maintenant ». Deux concepts importants en PNL sont l’index de computation (la co-dépendance entre les comportements, les pensées et les émotions) et le modèle des niveaux logiques (ou Pyramide de Dilts) (analyse de la motivation)

Pourquoi le nom de PNL ?

Ce nom reprend 3 concepts, à la base de la démarche :  programme, neurones, linguistique.

  • Programmation : à partir d’expérience vécues, notre cerveau a créé et enregistré des programmes complexes pour penser, analyser, ressentir. Ils nous permettent de nous adapter à notre environnement et aux personnes qui nous entourent. Ces programmes sont propres à chaque personne et à ses expériences de vie. Une fois « enregistrés », ils deviennent des automatismes, des réflexes.
  • Neuro : notre système nerveux, à l’aide de nos perceptions sensorielles, induit la façon dont nous percevons le monde. Il définit également la façon dont nous stockons ces informations sur le monde et comment nous les restituons. De façon imagée, nous pouvons parler « d’autoroutes neuronales ».
  • Linguistique :la structure de notre langage reflète notre mode de pensée et notre vision du monde ; à travers le choix des mots que je vais utiliser, je vais parler de moi et de ce qui est important pour moi.

La programmation neurolinguistique est donc la mise en lumière des autoroutes neuronales, à travers le discours de l’interlocuteur.

PNL et thérapie, quel lien ?

La PNL peut être utilisée comme une outil thérapeutique concret en « psychologique appliquée ».

La PNL s’intéresse à la structure de nos réactions. Elle privilégie le « comment je fais » au lieu du « pourquoi je fais ».  

Elle permet de faire la lumière sur des comportements (« comment ») qui peuvent occasionner une gêne ou un inconfort.

En séance, nous observons les réactions plus ou moins automatiques et parfois inadéquates que nous souhaitons changer. Même si certaines de ces réactions semblent manquer de rationalité et de logique, il s’agit de travailler sans jugement ni censure pour mieux comprendre ce qui se joue (élément déclencheur, comportement, réaction émotionnelle, pensées ou rumination, etc.)

A travers l’analyse de ces comportements, émotions et pensées, mises en place de manière consciente et inconsciente, nous pouvons déjouer les pièges de nos automatismes pour développer des stratégies de succès !

En somme, la PNL est une boîte à outils qui permet de mettre de la conscience sur nos actions pour mettre en place de nouveaux modes de fonctionnement !

Pour en savoir plus sur une séance de PNL, contactez moi !

Pour en savoir plus sur la PNL …

  • Livre : « Derrière la Magie, la programmation Neuro-Linguistique », edition
    Intereditions, Alain Cayrol et Josiane de Saint Paul, 2019.
  • Livre : « Les secrets de la communication : les techniques de la PNL », de John Grinder, édition J’ai Lu, 2011.
  • Fédération francophone de PNL – NLPNL

A lire également

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *